Qu’est-ce qu’un satellite artificiel?
Comme son nom l’indique, il n’y a rien de naturel dans ces satellites. Tout est fabriqué par l’Homme à l’opposé des satellites naturels comme la Lune. En revanche, comme les satellites naturels, ils gravitent en orbite autour d’un corps plus massifs qu’eux (une planète, un satellite naturel…).
Il ne faut pas confondre les sondes et satellite artificiels. Une sonde sert a observer de plus près des objets du système solaire alors qu’un satellite artificiel ne sert qu’à être mit en orbite autour d’un astre. Même si une sonde peut aussi être mit en orbite autour d’un astre.
Un peu d’histoire :
-Une utilisation d’abord scientifique :
Les premiers satellites artificiels sont envoyés durant la Guerre Froide. Ce sont les soviétiques qui réussissent les premiers à en envoyer : Spoutnik I.

Le 4 octobre 1957, les Soviétiques procédaient au lancement du tout premier satellite artificiel : Spoutnik 1. Les soviétiques l’ont envoyés en orbite grâce à une fusée. Le but de la mission du satellite était de fournir des données permettant d’étudier la propagation des ondes dans l’atmosphère et d’en savoir plus sur la densité de la haute atmosphère de la Terre, ainsi que sur sa forme exacte. Mais après 22 jours dans l’espace, la mission de Spoutnik 1 a dû s’achever en raison de l’épuisement de ses batteries.
Spoutnik 2 suivra ensuite avec Laika à son bord (le premier être vivant dans l’espace qui était un chien).
La course à l’espace étant lancé, les Etats-Unis envoient leur premier satellite: Explorer I.
Explorer 1 était le premier satellite lancé par les Etats-Unis qui a été envoyé dans l’espace le 31 Janvier 1958. Après le lancement de Spoutnik par l’Union soviétique 1 le 4 Octobre 1957, l’Agence des missiles balistiques de l’armée américaine a été dirigée pour lancer un satellite en utilisant sa fusée Jupiter C.
Son but étant aussi scientifique celui ci avait un instrument spécifique : c’était un détecteur de rayons cosmiques conçu pour mesurer l’environnement de rayonnement en orbite terrestre.
Explorer 1 a fait sa transmission finale le 23 mai 1958. Il est entré dans l’atmosphère terrestre et brûlé le 31 Mars 1970, après plus de 58.000 orbites. Le satellite était de 203 centimètres de long et 15,9 cm de diamètre et pesait environ 14 kg, bien différent des satellites de nos jours…
Tous les premiers satellites sont utilisés à des fins scientifiques.
-Une multiplication des utilisations des satellites :
Durant la course à l’espace, les premiers satellites militaires apparaissent: la série Corona (satellite américain permettant d’espionner les russes).
Ensuite en 1960, le satellite inaugurant les premiers satellites d’observation météorologique est envoyé : TIROS-1.
Les satellites vont ensuite apparaître les uns après les autres: Landsat-1 (observation de la Terre), GEOS-3 (satellite radar depuis l’espace)….
-Vers des satellites à utilité commerciale :
C’est en 1960, que le premier satellite créé pour le commerce voit le jour, c’est un satellite de télécommunication nommé Echo. S’en suivra de nombreux autres satellites destinés au commerce. Ceux aux quels nous nous intéresserons plus précisément dans un autre article.