Les satellites de télécommunication

Un satellite de télécommunication est utilisé comme un relais : ses antennes de réception reçoivent les signaux émis depuis les stations au sol, ces signaux sont filtrés, transposés en fréquence et amplifiés, puis retransmis par les antennes de transmission vers la Terre. Dans certains cas, le signal est traité à bord par des processeurs numériques, comme c’est le cas pour des missions très particulières. Toutefois la plupart des satellites sont  » transparents  » et retransmettent le signal sans le modifier : ils ne font que le transporter exactement où il le faut, et c’est la le but de ces satellites.

Comment voyagent les signaux ?

Les signaux sont transportés par des ondes porteuses qui sont modulés (en fréquence, en amplitude, …). Chaque signal est caractérisé par une fréquence et par une largeur de bande. La largeur de bande est aussi grande que le nombre d’informations, c’est-à-dire le contenu informatif du signal, est important.

Quelle bande de fréquence utiliser ?

La retransmission d’un signal au contenu informatif important (voix + son + image) impose l’utilisation d’une large plage de fréquence. Les plages de télécommunication se situent principalement dans six bandes de fréquence désignées par des lettres.

La largeur de bande utilisable pour moduler un signal commande le débit d’informations transmises. Les fréquences très élevées obtiennent plus facilement de larges bandes passantes que les fréquences plus basses où la bande passante disponible est plus étroite et très disputée entre utilisateurs.

Le choix des fréquences tient compte de la nature des applications et des besoins en largeur de bande, des conditions de propagation, ainsi que des infrastructures existantes et des équipements nécessaires au sol.

Plus la fréquence est élevée, plus les faisceaux générés peuvent être directifs pour une taille d’antenne donnée : l’énergie est mieux concentrée et le même spectre peut être réutilisé plusieurs fois sur des zones qui ne sont pas proches de celles-ci. .